Sunday, September 21, 2014

La Draisienne

Toujours point de vue "independance" je vais vous parler de la draisienne. J'ai tout de suite adhere au principe qui consiste a sauter l'etape "tricycle" :)

Ezee Glider
Elle m'a ete introduite par des amies internautes qui l'ont elles-memes eperimentee pour leurs enfants. Ce fut grace a leurs precieux conseils et a leur patience face a mes nombreuses questions que j'ai pu enfin faire un choix...Apres le choix l'achat n'eut pu attendre :)

Il est vrai qu'avec un tricycle l'enfant n'apprend pas grand chose. Il depend completement des 3 roues, et se repose sur elles sans faire d'efforts et sans prendre conscience de la notion d'equilibre.

Avec une draisienne l'enfant apprend a maintenir son centre de gravite tout en poussant sur ses jambes pour avancer. Une fois qu'il maitrise le geste, il peut alors se permettre de lever les pieds ou de les mettre sur le repose-pieds et se laisser emporter :)

L'etape "pedaler" ne vient que par la suite, apres que l'enfant ait reussi a tenir en equilibre...suite logique des choses.

Il existe plusieurs types de draisiennes. Des videos de feedbacks (notamment americaines) sont presentes sur internet. Mais voici les plus grands points a considerer avant un achat, parmi les points que l'on m'a gentillement mis en tete :)

1- La presence du frein est tres importante. L'enfant pourra garder son velo de 18 mois a 4 ans. En faisant des progres il ira de plus en plus vite. Alors a vous de voir si vous choisissez d'avoir des freins...ou de chnager de chaussures tous les mois :)

2- La matiere avec laquelle les roues sont fabriquees. J'ai prefere des roues en caoutchouc, qui peuvent etre gonflees si besoin. Je les trouve plus souples que les roues en "plastic" qui ne se degonflent pas.

3- Faire attention a la hauteur maximum de la selle. Il existe plusieurs tailles de velo. Choisissez celui dont l'enfant pourra profiter le plus longtemps.

4- Il existe de belles draisiennes en bois. Cependant je les deconseille car elles cassent plus rapidement et ne peuvent pas etre abandonnees a l'exterieur en cas de pluie. Le bois s'abime facilement.

5- Une draisienne avec une repose pieds est toujours tres pratique pour l'enfant. Assurez vous que le cale-pieds puisse etre place de facon parallele a l'axe du velo (Cf Photo) pour ne pas gener les pieds des debutants loraqu'ils poussent pour gagner de la vitesse.

6- la marque que l'on a est la suivante: Ezee Glider (nous en sommes tres satisfaits). La marque la plus connue est "Strider Bike" et d'apres mes recherches ils sont extra sur tous les plans et d'apres l'avis des consommateurs. La prochaine draisienne sera surement un Strider Bike.

7- Considerez aussi le poids du velo. Ces draisiennes sont en effet fabriquees a partir de plusieurs matieres differentes. Choisissez un velo en fonction de l'age et des capacites de votre enfant. Vous ne voudriez pas qu'un velo assez lourd tombe sur votre poussin de 24 mois.

Note: Pour des raisons de securite evidentes, veuillez considerer l'achat d'un casque et de protections (genoux et coudes).

Voila pour les grandes lignes. Je vous souhaite bon courage dans vos recherches :)

Voici une video assez agreable et mimi a regarder :)

http://www.youtube.com/watch?v=hDY5ipGHseE

A bientot :)

Draisienne: Jour 2 ;-)


No comments:

Post a Comment