Thursday, May 29, 2014

Le Son des Lettres en Boite :)

J'ai toujours trouve beaucoup plus important et interessant d'apprendre aux enfants le son des lettres, plutot que juste leur nom. Un enfant qui apprend que "B" s'appelle "B" ne va pas necessairement savoir comment un B se pronnonce dans un mot (bbbb). Donc on a travaille le son des lettres (Phonics activity) :)

Pour cela je me suis procure 3 boites d'environ 10cm de cote. Je les ai peintes avec une peinture non-toxique. Ensuite j'ai prepare des images de lettres auxquelles j'ai rajoute du veclro afin de les placer au dessus et sur le cote de la boite. la raison pour laquelle j'ai fait ca est que je ne voulais simplement pas acheter 26 boites, pour toutes les lettres. Donc le velcro permet de detacher les images et de les remplacer par d'autres lettres quand vient le moment d'en introduire des nouvelles :)


Boites a Sons :)
Caque boite va ensuite contenir differents objets donc le nom commence par cette lettre. On va de ce fait ravailler le son de chaque lettre. Les objets peuvent etre des miniatures ou des objets a echelle reelle. A vous de voir. Il nous a suffit de nous ballader dans la maison pour recolter ce dont on avait besoin.

1- Le A

Le A se dit A mais se pronnonce "aaaaaaa" "aaaaaaraignee, aaaaaafrique, aaaaaagneau" etc...

Le A

1- Le B

Le B se dit B mais se prononce "bbbbbb" "bbbbbanane" "bbbbbbracelet" "bbbbbouchon"

Le B

3- Le C

Le C se dit C mais se prononce "kkk"  "kkkkkkaillou" "kkkkkolle" "kkkkkkrayon" etc...

Le C

Une fois que l'enfant se familiarise avec l'alphabet et sa prononciation, vous pouvez sortir tous les objets, et dire le nom de chaque objet a haute voix en insistant sur la prononciation de la premiere lettre, et l'enfant va les placer dans la boite correspondante :)

En plein travail
Vous pouvez evidement les laisser accessible a l'enfant sur une etagere, a cote d'un livre sur le meme theme par exemple :)

Apprendre l'alphabet
 Voili voilou, bon apprentissage :)

2 comments:

  1. Joli blog !
    Où as tu trouvé tes petites boites (pour les sons)?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Sarah,
      Je suis vraiment desolee pour le retard de reponse. Alors pour ce qu'il en est des boites je les ai simplement achetees dans un magasin de bricolage. mais ne vivant pas en France je n'ai pas de nom de magasin a proposer. Je ne pense pas qu'elles soient difficiles a trouver (10cm de cote).
      Merci et bonne soiree a vous

      Delete