Monday, March 17, 2014

Debat "Montessori/Non-Montessori"

Coucou tout le monde :)

Maria Montessori
Ce post va enfin decrire mon sentiment vis a vis de l'ultime debat entre les Montessoriens et les "Non-Montessoriens". Je mets bien le dernier entre guillemets car les "Non-Montessoriens" sont juges ainsi par les Montessoriens, et non par la pedagogue qui est a l'origine de cette education alternative: Maria Montessori, et qui n'est biensur plus parmi nous.

Je m'explique.

Ayant fait le tour du Monde Montessori de plusieurs pays, que ce soit physiquement ou virtuellement, j'ai remarque que toutes les applications de la pedagogie Montessori sont similaires.

Ce que j'aimerais transmettre, c'est que cette pedagogie est une pedagogie a part entiere qui ne concerne pas seulement les enfants mais les adultes avant tout. Ces derniers vont en effet servir d'exemple aux enfants qui les entourent et qui sont entre leurs mains. Cette pedagogie est un comportement dans la vie de tous les jours avant d'etre une pratique aveugle du principe de base. Cette pedagogie passe par le respect d'autrui avant de passer par l'application des livres.

Maintenant il y a les puristes, et les non-puristes. Les puristes le sont car ils en ont les moeyns et l'envie, ou cela represente leur metier. Les non-puristes n'ont pas la possibilite d'etre puristes, ne veulent pas l'etre, ou preferent combiner le bien qu'ils trouvent dans plusieurs pedagogies differentes.

Ce que j'ai remarque c'est que certains puristes sont souvent des personnes tres fermees et qui refusent toute remise en question de la pedagogie de MM, et qui par consequent refusent d'ecouter l'autre. L'autre est celui qui ne fait pas tout de A a Z ou qui n'est pas d'accord avec tout de A a Z. Certaines personnes se refusent d'adapter cette belle pedagogie aux enfants d'aujourd'hui, qui eux, evoluent dans un environnement different de celui des enfants des annees 50. Ces memes personnes appliquent souvent la theorie des livres sans chercher a la comprendre, a la questionner, ou a la remettre en cause. Un peu comme a l'ecole nationale ou on apprend par coeur et on applique sans comprendre le "take home message" qu'il y a derriere. Beaucoup de personnes prennent cette pedagogie comme une "Religion" qui doit etre intouchable, inchangeable et malheur a celui qui ose la critiquer! Donc, comme partout, l'extremisme n'est jamais le bienvenu. Pourquoi? Car ses consequences sont souvent opposees a ce que l'on cherche a transmettre. La communication non-violente devient explosive, la re-definition de la bienveillance devient interessante, la paix devient guerre etc etc...

Je ne suis absolument pas d'accord avec ces gens la.

De un, lorsque vous vous promenez dans les ecoles Montessori du Monde entier, sur internet par exemple ou en personne, vous remarquez toujours que chaque population adapte cette pedagogie a sa culture, a ses habitudes, a ses enfants, a ses enseignants, a ses besoins etc...Tous les pays n'ont pas les memes moyens et tous les pays n'ont pas la meme interpretation des ecrits, tous les pays ne parlent pas la meme langue donc tous les pays auront differentes applications...des details...mais le principe sera toujours le meme. L'enfant apprendra toujours les memes notions et il n'y a pas de raison qu'un enfant en Afrique, n'ayant pas eu le meme materiel qu'un enfant en France, soit au final moins autonome.

Le monde Montessori en France est tres restreint. La pedagogie est peu connue (mais surement en voie de developpement), les formations sont cheres et donc pas accesibles a tout le monde et les ecoles sont tres peu nombreuses. 

Ma premiere experience avec le monde Montessori "Pur" fut en France, et fut tres decevante. Attention, ceci ne sous-entend en aucun cas une generalisation a toute la France, loin de la. Mais sachant que cette petite minorite de personnes, censee representer un joli monde et tout ce qui l'entoure (car educatrices, formatrices etc...), fut negative et peu accueillante, je peux me permettre de dire que le monde Montessori Pur en France a du travail a faire. 

Pour moi, une educatrice/formatrice Montessori doit avoir un comportement digne de ce nom. Non seulement avec les enfants dont elle a la charge, mais aussi avec leurs parents, ses collegues, les inconnus qu'elle rencontr, les novices, les personnes "differentes" etc... Je n'ai pas ressenti ca. Et pour aquerir une certaine ouverture d'esprit qui permette d'evoluer dans de bonnes conditions, il y a encore un plus grand chemin a faire.  Si une educatrice se comporte de facon "incorrecte" (Montessori parlant) avec des adultes, quel comportement aura-t-elle avec nos enfants?

Nous adultes, sommes des exemples pour nos enfants. Nos enfants absorbent nos comportements, nos gestes et nos paroles. Alors on peut etre d'accord ou non, evidement chacun est libre, ceci dit je partage mon experience personnelle :) J'espere que la votre aura ete differente!

Alors voici quelques exemples types de "remarques" qui m'ont bien faite sourire:

* On m'a repete a plusieurs reprises que les "transferts" devaient absolument etre effectues avec des pois chiches dans un premier temps car Maria Montessori a choisi les pois chiches pour une raison donnee et precise. Soit. Mais quelle en est la raison exacte? Personne n'a pu repondre. En Inde par exemple, ils vont peut etre commencer par du riz et en Chine, ils n'ont pas de pois chiches (Mais ils peuvent les commander sur Amazon pour etre en harmonie avec MM :), blague a part)! Je pense que le but primaire de Maria Montessori etait dapprendre aux enfants a faire des transferts tout court et non des transferts de pois chiches specifiquement, c'est aussi simple que ca.

Autre exemple, toujours sur les transferts. On m'a dit que faire des transferts de droite a gauche n'avait rien a voir avec Montessori et qu'il fallait les faire de gauche a droite pour habituer l'oeil a la lecture. Ok, soit. Mais habituer l'oeil a la lecture de quelle langue?? Mon fils par exemple va lire l'arabe, qui se lit de droite a gauche, donc a-t-il le "droit de les faire de droite a gauche? Et les Chinois ont-il le droit de faire leurs transferts de haut en bas? De ce fait, appliquer une theorie de facon mecanique sans reflechir au pourquoi me bloque un peu, surtout losqu'on me repond "C'est comme ca et puis c'est tout", une reponse qui, encore une fois, et en contradiction avec la pedagogie Montessori.

De deux, les puristes snt-ils vraiment purites? A quelle echelle? A la base de quelle definition? Vivent-ils Montessori? Mangent-ils Montessori? S'habillent-ils Montessori? Parlent-ils Montessori? Sont-ils Montessori juste en salle de classe ou a la maison aussi? Juste dans leur materiel ou leurs principes aussi? J'ai envie de dire que c'est simplement impossible d'etre Montessorien a 100%. Maria Montessori elle-meme a instaure Montessori a l'ecole, mais a-t-elle explicitement decrit le Montessori a la maison? Peut-il vraiment exister et persister?

J'ai eu par ailleurs des experiences tres positives et enrichissantes, en France (donc minorite negative vite oubliee) mais aussi avec des personnes venant de plusieurs pays differents. L'Inde (un des premiers pays avec les USA ou la pedagogie Montessori fut installee), des Etats-Unis, du Pakistan, de la Chine, de Malaisie, Senegal etc etc...Il a ete vraiment agreable de voir la simplicite avec laquelle ces personnes voyaient la chose. Leur facon douce de l'expliquer, et leurs conseils plus interessants les uns que les autres. Comment ils partagent leurs experiences, comment ils developpent leurs idees, comment ils ont une explication a toute chose, comment ils font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens qu'ils ont (pour la majorite), comment ils ont de beaux principes tels que le respect, la patience, la fidelite, l'amour...Ca se sent tout simplement. Le dialogue avec ces personnes m'a vraiment montre que le COMPORTEMENT Montessori a bien plus de valeur que tout le reste. Montessori commence par ca...le rapport avec autrui...que ce soit avec les adultes ou avec les enfants, avec les instruits ou avec les illetres, avec les riches ou avec les pauvres etc etc..Bien que ces personnes parlent toutes une langue differente, lors de nos "conversations" le sourire a ete LA langue universelle. Et oui souvent il suffit de peu...bien qu'un sourire est parfois de trop pour certains.

Une autre notion que j'aimerais rapidement traiter c'est le cout eleve du materiel Montessori. se ruiner dans les achats de materiel Montessori qui de nos jours coute les yeux de la tete, est deja a l'oppose de la pedagogie MM, qui elle, faisait appel a la simplicite de toute chose, au fait-a-la-main, au basique (d'ou les pois chiches surement :)) etc etc...Alors excusez moi, mais quand je jette un oeil sur n'importe quel site de vente de materiel Montessori, j'ai envie de crier au secours lorsque je vois les prix! D'ailleurs j'avais deja explique (voir lien ci-dessous) pourquoi je trouvais inutile d'acheter la boite de couleurs #1 par exemple.

http://toddlessori.blogspot.com/2014/03/montessori-boite-de-couleurs.html

Alors comment reussir a me convaincre, que Maria Montessori, qui a cree cette pedagogie a la base pour les enfants de milieux tres defavorises, soit d'accord pour autant de depenses dans un materiel simple et basique. OUI MONTESSORI EST DE NOS JOURS COMMERCIAL tout simplement. Ce ne sont pas les alternatives qui sont commerciales, car pour moi, le materiel alternatif est justement cree dans le but de rendre accessible a tout le monde quelque chose qui ne l'est pas a cause de son cout super eleve! Les puristes en structure Montessori font du Montessori a l'ecole mais ont-elles les moyens de l'appliquer a la maison de la meme facon? En general, une fois a la maison c'est une toute autre histoire :) Alors pourquoi ne pas accepter le fait que ce ne soit pas possible de nos jours et plutot parler/montrer ce qui existe vraiment au lieu de laisser les gens croire en une utopie?

Ce qui est ironique dans l'histoire, c'est que ce sont les gens qui font avec les moyens du bord, sans trop depenser dans le materiel "authentique", qui sont grandement critiques. C'est a eux que l'on dit qu'ils n'ont rien compris a Montessori, c'est a eux qu'on dit qu'ils tombent dans le piege du "business" lorsqu'ils achetent du materiel alternatif. Et c'est eux que les "puristes" rejettent finalement car ils ne voient pas les choses de la meme facon qu'eux...mmm interessant.

Blague a part: La tour rose. Il y a eu pas mal de debats sur le choix de sa couleur. Souvent la reponse a ete "Si MM a choisi le rose c'est bien pour une raison", ok. Mais laquelle? Tant que je n'ai pas de reponse exacte a mes questions avec references a l'appui, je me donne le droit d'essayer s'interpreter par moi meme, d'y adherer ou non, de l'accepter ou non, n'est-ce pas? Nous savons que la tour a ete coloree pour dissimuler les imperfections du bois et eviter de perturber l'enfant, pour donc favoriser une meilleure concentration. Jusqu'ici tout va bien! Donc qu'elle soit rose ou bleu clair ou bois naturel neutre...peu importe. Ce n'est pas la couleur qui va faire que oui ou non l'enfant va empiler de facon precise...bref, long story short...arretons les betises :)

En France, les puristes que j'ai "rencontre" ont du mal a aider des gens qui "n'ont fait aucun effort". Ce ne sont pas mes propos, mais les leurs. C'est comme ca qu'il qualifient les gens qui posent des questions de "base". Poser une question de base veut dire que la personne n'a fait aucun effort, logique! Alors pour moi, quand bien meme la personne n'a fait aucun effort, ne faudrait-il pas au moins trouver le moyen de lui donner envie de le faire cet effort? Donc les gens qui ont entendu parler de Montessori par hasard n'ont pas le droit a un coup de pouce qui va justement leur donner envie de se construire une bonne bibliotheque solide? Pourquoi ne pas aider ces gens a commencer? Avez vous deja vu quelqu'un qui achete 10 livres avant de se renseigner et au moins d'etre sur de s'interesser a la chose? Les renvoyer vers les livres n'est pas une mauvaise chose, mais accompagnee d'un semblant de reponse serait encore mieux. On en revient encore une fois au comportement avant tout.

Aider les gens a s'ameliorer au lieu de les critiquer, utiliser le "positive reinforcement" au lieu de demoraliser, aider a se perfectionner en proposant des idees/changements/ameliorations,  encourager, serait une solution pour vivre mieux. C'est comme cela que ca se passe ailleurs, mais c'est encore dur dur chez nous.

Finalement, parlons de Science et de ce que j'en pense. Cette Science comme une autre doit evoluer avec son temps. la Science de Maria Montessori a ete appliquee ainsi en son temps. Mais que sait-on de l'evolution de cette pedagogie si MM etait encore parmi nous? Aurait-elle continue a faire nettoyer des cuivres a nos enfants? Aurait-elle utilise les laptops comme outil d'apprentissage (Interest-led learning) ou aurait-elle completement banni les ecrans? Aurait-elle fait cirer des chaussures? Aurait-elle appris aux enfants a utiliser un lave linge? Aurait-elle utilise une planche a laver? Personne ne peut repondre a ces questions. Beaucoup disent que ces activites ont ete crees pour apprendre aux enfants des gestes specifiques. Oui je suis d'accord. Mais ces gestes ne peuvent pas etre appris en utilisant des activites de notre epoque? A l'epoque on voyait les enfants cirer les chaussures aux gens dans les cafes, ou dans la rue...mais aujourd'hui, ne parraitrait-il pas bizarre a nos loulous de cirer une chaussure a la maison? Pour moi ce n'est pas de la vie pratique, enfin pas ma vie pratique,   pas  mon quotidien...alors je ne le ferais pas, c'est mon choix. Donc je n'ai rien compris? Ou j'emets juste mon avis?

Au lieu de reflechir et de se poser des questions, certains preferent choisir la facilite et critiquer tout ce qui a ete change ou tres peu modife/adapte a la vie de nos jours. Pourquoi?

Et enfin, pour moi, il existe differents types de Montessori:

1) Montessori en structure: educatrices et formatrices en structure a qui on a fourni un budget pour se procurer le materiel authentique, qui peuvent avoir des prix sur differents sites, qui peuvent etre mis en contact avec des personnes capables de leur construire l'activite de leur souhait etc etc...

2) Montessori pour les mamans qui pratiquent l'IEF: mamans qui ont choisi Montessori a la maison. Qui n'ont pas autant de moyens que le groupe cite plus haut et qui vont donc acheter certaines activites, en fabriquer d'autres, en emprunter certaines, et en echanger d'autres.

3) Ni IEF ni Montessori en structure, mais entre les deux: mamans dont l'enfant va en creche, ou en ecole "standard" mais qui essayent d'instaurer une education alternative a la maison. Qu'elle soit Montessori, Steiner, Waldorf, inconnue du bataillon, peu importe, elle est differente. Elles font ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles ont! Je fais partie de ce groupe!

Aucune de ces categories ne sera discriminee a mes yeux. Elles peuvent toutes etre tres en accord avec Montessori meme si elles ne font pas appel au materiel Montessori AUTHENTIQUE. Car ce qu'oublient les puristes, et qui explique leurs "propos" souvent innapropries vis a vis des "non-puristes" c'est que Montessori ce n'est pas que le super beau materiel en bois d'Indonesie mais c'est tout un savoir vivre que n'importe qui peut istaurer a la maison pour sa famille, oui, sans etre passe par une formation Montessori a 6000 euros qui encore une fois ruine tout un menage. Donc le "commercial" on voit tres bien ou il se trouve.

Derniere note: 

J'ai cree ce blog pour donner des idees a toutes les mamans. Que ce soit Montessori ou non, peu importe. Pour bien eduquer un enfant, on n'a pas besoin de suivre un livre a la lettre. Non, il n'y a pas de mode d'emploi.  Prendre le bon et laisser le mauvais de ce que l'on a nous-memes vecu, ou du fruit de nos recherches diverses, peut etre une solution. Car il n'y a pas besoin d'adherer a UNE SEULE pedagogie a 100% pour bien faire les choses. Plusieurs educations alternatives sont appliquees dans le monde, c'est une chance d'avoir de nos jours la possibilite d'en prendre connaissance. Voir ce qui convient le plus a notre environnement et a notre famille est primordial. Ce que l'on applique a nos enfants va avoir un enorme impact sur leur vie d'adulte, par consequent, avoir un esprit critique a toute son importance.

Donc a toutes les mamans qui me lisent, si vous etes ici c'est que deja vous etes des mamans extraordinaires car vous etes en train de faire des recherches sur ce qui peut marcher pour vous et vos loulous :) Juste le fait de porter de l'interet a l'education au sein de votre famille est grandiose :) 

Ne vous laissez pas demoraliser par celles qui vous disent que vous faites mal ceci ou cela, que vous n'avez rien compris, ou que si vous faites pas ca a 100% ca sert a rien de le faire. Bouchez vous les oreilles a ce genre de commentaires sans interet. 

Bouchez vos oreilles
Ces personnes la n'ont pas compris qu'il n'y a pas de mode d'emploi pour tous les enfants du monde. Chaque enfant est different. Chacun applique ce qu'il marche pour lui. Et entre vous et nous, les donneurs de lecon sont ceux qui ont le plus de soucis chez eux, mais l'avouer reviendrait a dire que Montessori n'est pas la solution a tout finalement :) Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez et tout ira tres bien :) 

Des calins et de la bonne humeur ont bien plus de valeur que la tour rose a 40 euros :) 

 












PS: le debat "AMS" vs "AMI" je le laisse pour plus tard ;)

Merci de m'avoir lue!











12 comments:

  1. j'adore ce que tu fais, j'adore ton article, j'adore le fait qu'il y ai des mamams comme toi qui font de leur mieux pour faire grandir leurs petits dans la bienveillance, et qui partage ca avec tous ceux qui veulent en faire autant . bravo, bravo, bravo!
    maya maman d'un petit ylian et fan de ton blog :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ohhh Maya, c'est vraiment adorable ce que tu dis la. Il faut etre immunise contre la negativite des gens pour garder le sourire :) Tu es un amour. Ylian a de la chance de t'avoir comme mamounette. Gros bisous :)

      Delete
  2. mounia presidente, je te le dis et redis!!
    merci de ton ouverture d esprit ;)

    ReplyDelete
  3. Coucou. Virginie, olala que tu es mimi merci beaucoup de m'avoir lue et merci pour tout :)

    ReplyDelete
  4. Merci beaucoup pour cet article ! Il dit tout haut ce que je pense depuis plusieurs années et de plus en plus ces dernières années avec la bataille des centres de formation et des formateurs Montessori ! Bravo !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Chère Mary, merci beaucoup pour ce joli commentaire. En effet c'est vraiment révoltant de voir certains esprits aussi fermes et qui finalement ne font que donner une mauvaise réputation a cette pédagogie. Espérons que ça change :)

      Delete
  5. C'est aussi ma façon de voir les choses... mais heureusement il existe aussi beaucoup de personnes qui donnent de leur temps pour répondre aux questions ou qui partagent leur travail. Il faut retenir ces personnes et oublier les autres.
    Pour moi la pédagogie Montessori doit être accessible à tout le monde et si l'on doit faire quelques concessions alors pourquoi pas, mais il ne faut pas perdre l'essence même de la pédagogie non plus... ou alors ce n'est plus "Montessori" mais tout de même intéressant ;)

    A très bientôt !

    http://montessorietcie.eklablog.com/ (je n'arrive pas à m'authentifier)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour Montessori EtCie merci beaucoup pour votre commentaire. Oui tout a fait :) Pour ce qu'il en est de "perdre l'essence" tout est relatif. Cela depend de beaucoup de choses. Pour ce qu'il en est du materiel MM, je pense qu'il ne s'arrete pas a celui invente par Montessori meme, de nouvelles choses peuvent etre crees tout en restant en harmonie avec la pedagogie de base. Donc ca peut encore evoluer tout en restant "Montessori". Mais comme dit plus haut, heureusement que cette belle pedagogie ne s'arrete pas au materiel mais commence par le comportement avec l'autre avant tout. Merci de m'avoir lue :)

      Delete
  6. Bonjour;
    Merci pour l'écriture de cet article pour lequel j'adhère ! Tant que l'on ne perd pas de vue nos objectifs et ce pourquoi on le fait et ce par quoi l'on ce base, notre interprétation s'en sera pas forcement mauvaise comme vous le dites très bien il faut aussi savoir évoluer en fonction de notre époque et de notre culture car heureusement ou malheureusement il y a des empreintes indélébiles au sein de chaque famille !

    Desolée je n'arrive pas à m'inscrire : http://mamanchipote.wordpress.com/

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bonjour mamanchipote, tout a fait d'accord! Merci pour votre commentaire :)
      Si vous souhaitez souscrire vous pouvez entrer votre adresse mail dans la case "Follow by Email". Merci encore

      Delete
  7. Super super super !!! J'adhère à fond.
    Merci de nous faire partager ton point de vue, qui est aussi le mien.
    Faire ce que l on peut avec ce que l on a.
    Gros bisous Mounia

    ReplyDelete
    Replies
    1. Chère Karine, merci beaucoup pour ton commentaire. Oui ça est exactement ça et cette façon de faire apprend aussi certaines notions intéressantes aux enfants, telles que le recyclage par exemple et qu'on peut faire des choses super chouettes et éducatives avec un objet qui était a la base destine a aller a la poubelle :)

      Gros bisous a toi aussi :)

      Delete