Thursday, January 30, 2014

Maths: nombres et quantites

Nous avons il y a quelques temps cree des chiffres mobiles a l'aide de Powerpoint. Nous les avons imprimes et lamines. Apres les avoir decoupe nous les avons utilise pour differentes activites.

Nos chiffres geants

L'interieur des chiffres peut etre decoupe a l'aide de mini ciseaux ou alors en utilisant un "X Acto Knife" qui est super pour ce genre de choses...

Nombres et Quantites

Cette activite est un excellent moyen pour aider l'enfant a faire le lien entre les nombres et les quantites correspondantes...le chiffre 2 correspond a deux objets etc...Pour le moment je lui presente que les 5 premiers chiffres qu'il connait plutot bien.

Beau travail
 MAIS je ne lui interdis pas de laisser place a son imagination. Donc si ca donne ca, c'est pas grave...bien au contraire :)

Exploration et Imagination

Et si ca donne ca c'est encore mieux..oui pourquoi pas le laisser aussi introduire les objets qui lui sont familiers :)

On compte les voitures aussi: + discrimination visuelle 

Et quand je l'ai vu improviser une activite de motricite fine, ca m'a d'autant plus fait plaisir :)

Motricite fine improvisee


Beau travail!

Donc en conclusion et comme je l'ai deja dit precedement, les activites ont un but precis, certes. Et pour que ce soit Montessori ou dans l'esprit Montessori il faut respecter certaines regles. Mais, nous savons aussi que les enfants de cet age (27 mois) sont aussi dans l'exploration de l'objet. Donc s'il ne fait pas QUE ce qu'il "faut" faire je le respecte et je ne l'interrompt pas. je le laisse se concentrer sur ce qu'IL a choisi d'en faire et je trouve ca tellement beau car les enfants, grace a leur esprit, peuvent creer des jeux eux memes...et ca commence par ca, le droit a la creation....Montessori ou non.

Bonne lecture










No comments:

Post a Comment