Saturday, December 14, 2013

Cure-Dents et Perles


                                                                                           Bonjour a tous!

Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous quelques activites tres facile a realiser a la maison avec du materiel peu cher.

Les activites sont centrees sur l'usage de cure-dents et de petites perles que l'enfant va devoir manier avec precision.

A/ Activite 1

Cette activite est tres simple. Pour la realiser il m'a suffit d'utiliser une "plaque" de polystyrene que j'ai trouve dans un carton de commande. Je l'ai decoupe et j'y ai dessine des petits trous. Le but du jeu est que l'enfant essaye de placer un cure-dent dans chaque trou. Les cure-dents ne sont pas si faciles a manier pour un petit de 2 ans. Cette activite demande donc de la concentration et de la precision. L'enfant travaille aussi sa motricite fine (Cf ci-dessous).

Vous pouvez aussi utiliser cette activite de base et faire preuve de creativite avec vos enfants. Vous pouvez l'arranger ou la modifier a votre guise. Biensur il faut etre attentif et faire attention avec vos enfants. En general, ils remplissent la premiere ligne en premier, et quand ils veulent passer a la suivante ils risquent de se faire mal a cause des cure-dents deja mis en place. Donc n'hesitez pas a tourner le plateau pour leur faciliter la tache.

B/ Activite 2

Vous pouvez introduire les perles. J'utilise les petites perles pour plus de challenge. Nafis a 2 ans et effectue cette activite et la precendente avec facilite. 
Pour celle-ci, utilisez un petit bol contenant des perles, et vous pouvez soit placer des cure-dents a l'avance sur la plateforme en polystyrene, soit laisser l'enfant placer les cure-dents lui-meme et enfiler les perles aux fures et a mesures.




Le resultat final n'a pas d'importance. On n'attend pas vraiment de lui qu'il remplisse tous les cure-dents ou qu'il le fasse dans un ordre precis. Tout ce qu'on aime observer c'est sa capacite de comprehension et de concentration et surtout le voir foer de lui-meme une fois fini!




















C/ Activite 3

Je viens de realiser une activite basee sur le meme principe. Il vous suffit d'une "plaque" en polystyrene plus longue sur laquelle vous faites quelques coupes au cutter pour y placer les images, (La photo ne montre qu'une image mais vous pouvez en aligner plusieurs si votre enfant est capable de faire un modele apres l'autre). Nafis est encore trop petit pour comprendre le but du jeu donc je vais attendre qu'il grandisse un peu. Ceci dit, je la partage avec vous et cela pourra vous donner des idees pour vos enfants s'ils sont un peu plus ages.

Il s'agit de suivre un modele que j'ai cree. Je cree en effet des images qui representent un cure-dent ou l'on a enfile des perles de differentes couleurs dans un ordre precis. L'enfant doit alors reproduire le meme modele sur un cure-dent reel :)
L'explication est en images plus bas.


Comme vous le voyez, on peut aussi utiliser des batonnets long en bois et y enfiler de grosses perles en bois, tout en suivant le modele. Nous pouvons aussi creer un modele ou l'on a un melange de petites et grosses perles (Cf photo plus bas).



Voila pour aujourd'hui. Merci a toutes les mamans qui me lisent chaque jour.

A bientot :)

No comments:

Post a Comment