Monday, November 25, 2013

Premieres Activites en Images


Vous trouverez ici les premieres activites en images que j'ai cree pour Nafis.

Pour ce faire, il m'a suffit de me balader dans la maison et voir quels etaient les objets qui m'entouraient. J'ai donc cherche les images d'objets qui correspondaient exactement a ce que j'avais dans ma cuisine (vaisselle, electro-menager) ou dans mon frigo (nourriture) par exemple. Je les ai imprimees, laminees, decoupees et j'en ai fait des activites diverses. Aujourd'hui je vais vous montrer deux exemples. Le troisieme exemple correspond aux "vehicules", j'expliquerais plus bas.

1- La vaisselle:

Vous pouvez ouvrir vos tiroirs et vos placards et trouver des choses simples qui attirent votre petit bout. Ensuite google vous aidera a trouver des images ressemblantes que vous pourrez retoucher, ou imprimer et laminer.

Voici un exemple:


Une fois que vos images sont pretes sur power point vous pouvez imprimer les feuilles en double pour varier l'activite a partir de la meme idee :) Vous pouvez disposer une feuille contenant les images de vaisselle sur le tapis ou dans un plateau, et donner a votre enfant les images decoupees afin qu'il les fasse correspondre a celles qui sont sur la feuille (utilisez du velcro pour qu'il les dispose facilement, et les enfants adorent s'amuser avec le scratch, la aussi vous en decouvrirez des choses :)

OU ALORS, vous pouvez faire comme ce que j'ai decide de faire plus bas. Vous pouvez disposer votre vaisselle sur le tapis Montessori, et laisser votre enfant faire correspondre les images aux objets reels. Nafis a beaucoup aime cette activite que l'on a faite ce matin. Une fois qu'il a termine, il s'est amuse avec les differents objets. Vous pouvez lui apprendre a mimer les gestes qui correspondent a chaque objet (la cuiller pour manger, le verre pour boire, le fouet pour fouetter, la theiere pour verser dans le verre etc...). La encore laissez place a votre imagination et a la sienne :)


2- Electromenager

En suivant la meme idee vous pouvez faire la meme chose avec l'elecromenager. Soit il fait correspondre les images a celles qui sont imprimees sur une feuille cartonnee laminee. Soit vous l'emmenez dans la cuisine et vous commencez un jeu de piste. A chaque fois qu'il trouve le bon objet, recompensez le! Ils adorent ce jeu en general.



Si vous ne trouvez pas d'images ressemblantes sur le web, rien ne vous empeche de prendre des photos de ce que vous possedez.

3- Dans le frigo

Regardez ce que vous avez dans le frigo et faites-en une activite. C'est super de jouer avec des choses de la vie de tous les jours. L'enfant ne doit pas jouer avec la nourriture mais ca lui fera tres plaisir de mettre une image sur un objet qui existe qu'il peut toucher, qu'il peut sentir et qu'il peut manger :)


4- Vehicules

J'ai decide de vous parler des vehicules ici car ce sont les objets fetiches de Nafis. Il adore tout ce qui roule, qui vole, qui klaxonne, qi fait du bruit etc...comme tous les petits garcons je suppose. Donc lorsque votre enfant est attire par certaines choses c'est le meilleur moment de faire une activite autour de ca. Et la vous pouvez introduire l'apprentissage des couleurs, faire des maths, reconnaissance de la premiere lettre...et tout ce que vuos pouvez imaginer.

La photo ci-dessous montre plusieurs vehicules et Nafis doit faire correspondre chaque vehicule a celui qui est sur la feuille en en prononcant le nom (Velo, Pompiers etc...). 


MAIS, encore mieux, ces images sont dans notre classeur de voyage qui est toujours dans la voiture. le classeur contient les vehicules, les fruits, les legumes et le couleurs. Quand on est sur la route Nafis est toujours excite par le nombre de vehicules qu'il voit et il adore trouver sur la route ce qu'il voit sur les images. De meme lorsqu'on fait les courses! Il a appris enormement de mots grace a ce genre d'occupation :)

Voili voilouuuu, a bientot pour la suite!



No comments:

Post a Comment